SOPHROLOGIE ou HYPNOSE ?

 

La sophrologie qui s’inscrit dans le quotidien et développe l’autonomie vous accompagnera pour apprendre à reprendre le contrôle et à se réapproprier son corps et ses sensations pour mieux lâcher prise.

Selon ses recherches ou ses besoins, chaque individu fera le choix qui lui convient le mieux.

Sophrologie et hypnose ont parfois tendance à être confondues.

 

Si ces deux techniques utilisent la voix du thérapeute comme support d'accompagnement, ce sont bien deux techniques différentes (précisons que l'on ne parle que de l'hypnose thérapeutique et non de l'hypnose spectacle).

 

Leurs approches sont différentes dans la relation à la personne. L’hypnose permet de travailler sur l’inconscient en amenant la personne dans un état proche de celui du sommeil puis dans une phase d’approfondissement pour entrer dans un état de relaxation de plus en plus profond.

À contrario, le travail en sophrologie conduit à la prise de conscience de son corps et de ses sensations physiques, mentales et émotionnelles, ce qui nécessite une « présence » du patient. L’état de relaxation en sophrologie reste dans le domaine du conscient ; c’est par l’écoute active des sensations et la mise en pratique de techniques qu’il est possible d’agir en pleine conscience et pour soi-même.

 

D’autre part, là où l’hypnothérapeute dirige ou impose, le sophrologue ne fait que proposer. C’est au patient de s’autoriser à faire, à être et à ressentir. La sophrologie ne cherche pas à orienter ou à induire la perception, mais accompagne dans la découverte et l’expérimentation.


SOPHROLOGIE & PSYCHOLOGIE

Quelle différence ?

 

LA SOPHROLOGIE S’INTÉRESSE A LA CONSCIENCE

ALORS QUE LA PSYCHOLOGIE S’INTÉRESSE A L'INCONSCIENT.

 

Bien que différentes, sophrologie et psychologie sont complémentaires et peuvent travailler en complémentarité.

Chaque individu peut être plus ou moins réceptif à l'une ou l'autre de ces thérapies. L'essentiel est de faire la démarche pour se faire accompagner et aider.

Lorsqu'il est utile ou nécessaire de se faire aider pour faire face à des difficultés de vie personnelle ou professionnelle et trouver un meilleur équilibre, la démarche n'est pas forcément aisée de se tourner vers un professionnel. Néanmoins, dès lors que les difficultés gênent votre quotidien mais ne l'empêchent pas, la première démarche pour retrouver un mieux-être pourra être de rencontrer un sophrologue.

 

La SOPHROLOGIE s'intéresse aux MOYENS, au "comment faire pour retrouver un mieux-être ?". La PSYCHOLOGIE s'intéresse aux RAISONS, au "pourquoi ces émotions ou ces comportements".

Le travail de la sophrologie se concentre sur 3 types de ressentis : corporels, mentaux et émotionnels. Son objectif est de stimuler ses ressources et de retrouver un état de bien-être en activant des prises de conscience et en apportant des "outils", des exercices, pour devenir autonome et gérer son quotidien sereinement et de façon plus durable.

La psychologie s'intéresse à la souffrance physique et psychologique en faisant émerger des éléments inconscients par un questionnement précis. Elle se définit comme "un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser, chez la personne, des changements dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé". C'est aussi une méthode plus longue que l'accompagnement sophrologique.

 


SOYEZ POSITIF ! 

Votre corps entend tout

ce que votre esprit dit ...

Les affirmations positives nous aident à construire un schéma de pensées bénéfiques pour soi. Elles changent les pensées et les émotions en quelque chose de plus positif, nous rendent plus confiants, augmentent notre estime de soi et contribuent ainsi à notre mieux être au quotidien.

Ne vous y trompez pas, ce n'est pas de voir la vie plus belle qu'elle n'est mais bien de focaliser son subconscient sur tout le positif qui nous entoure.

En développant une énergie positive le moral est meilleur, l'anxiété, les tensions, les douleurs diminuent et cela permet une meilleure gestion du stress.

Cultiver des pensées positives encourage à repousser les peurs et aimante les choses positives. Elles sont le moyen d'identifier ses ressources et ce qui est bon pour soi.


LA MISOPHONIE 

La misophonie est un trouble psychique caractérisé par une aversion pour certains sons, généralement produits par une autre personne que soi (bruits gutturaux, nasaux ou buccaux, tapotements des doigts sur un clavier ...) et qui peuvent parfois contraindre la personne à quitter la pièce ou provoquer la colère.

Les personnes misophones, adultes ou enfants, éprouvent une souffrance auditive qui peut induire des tensions physiques, des palpitations cardiaques, voir, dans les cas les plus accentués, une crise d'angoisse ou une réaction phobique, mais aussi une montée brusque de colère et une impression de perdre le contrôle.

Les causes de la misophonie sont encore méconnues ; elle serait proche des acouphènes ou de l'hyperacousie.

Pour éviter que cette souffrance auditive ne déclenche un état dépressif ou un isolement social pour échapper aux bruits gênants, la misophonie peut être traitée par l'intermédiaire de la psychothérapie cognitivo-comportementale, comme pour les phobies. Les misophones peuvent aussi avoir recours à la sophrologie, accompagnement semblable à la thérapie d'habituation des acouphènes.


SOPHROLOGIE & CANCER

Reconnue comme soin oncologique de support, la sophrologie peut accompagner les personnes souffrant d'un cancer et apporter une aide précieuse et profitable en complément de leur parcours de soins médicaux indispensables.

Bien que la sophrologie ne soigne pas, elle accompagne pour aider à mieux gérer l'impact physique (douleur, effets indésirables) et l'impact psychologique (émotions, mobilisation de l'énergie), en commençant par la détente, ce qui est déjà un bénéfice en soi. En définissant un objectif clair, l'accompagnement sophrologique permet de s'inscrire dans une nouvelle approche face à sa maladie pour retrouver de la vitalité pour lutter contre la fatigue, pour stimuler ses ressources et potentiels physiques et mentaux nécessaires.


La SOPHROLOGIE peut vous aider à gérer le stress, quelle qu’en soit la raison, en apprenant à se libérer des tensions, à mieux respirer, à se détendre et à positiver ses pensées.

Prenez rendez-vous pour en parler et bénéficier

d’une séance découverte pour vous détendre.

 

"La différence est un concept à la con ! On est tous singuliers !!!"

  Alexandre JOLLIEN, Philosophe et écrivain

 

Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dysorthographiques, voici quelques exemples de DYS.

Sous ces "troubles DYS", on regroupe les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu'ils induisent. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif.

 

La sophrologie permet de trouver une adaptation pertinente en proposant des exercices très simples. Elle permet de mieux se recentrer, d'investir son potentiel et de prendre conscience de ses ressources personnelles en se réappropriant son corps et en se reconnectant à ses compétences. La valorisation du positif au cours du travail sophrologique permet aussi une prise de recul nécessaire, favorisant ainsi la gestion des émotions et la confiance en soi.

 

Pour plus d'informations, Fédération Française des DYS


DITES STOP AU STRESS !

 Catherine Aliotta, invitée de l'émission

Allô Docteurs sur France 5 : REGARDEZ ICI

 Alexandre Mergui, Psychologue

cabinetpsy-paris.fr  : REGARDEZ ICI

Le stress est une réaction normale de l'organisme qui lui permet de s'adapter à une situation hors de sa zone de confort. Il n'est pas forcément mauvais mais sa répétition et son intensité peuvent devenir un problème.

Il faut distinguer 2 types de stress.

Le STRESS AIGU est un stress positif, une réaction normale de l'organisme lors d'examens, de prise de parole en public par exemple. Le rythme cardiaque s'accélère, la pression artérielle augmente et la vigilance augmente pour se mettre en alerte. Il peut néanmoins faire perdre le contrôle de soi dans certaines situations.

Le STRESS CHRONIQUE est une réaction de l’organisme soumis à des phénomènes de stress répétés ou prolongés (stress au travail, problèmes personnels …). Cet état d’alerte permanent peut entraîner des symptômes physiques comme les maux de tête, les douleurs musculaires, les vertiges, des troubles du sommeil, une fatigue intense voire conduire à des maladies psychologiques ou cardiaques.


APPRENEZ A RESPIRER

ET A VOUS POSER

Pris dans le tourbillon de la vie, on avance en occultant les douleurs ou les souffrances physiques ou psychiques.

Oppression thoracique, respiration bloquée, ventre noué, crampes, et bien d'autres signes encore, c'est le corps qui dit stop ! Et bien que différents, nous sommes tous logés à la même enseigne.

 

La sophrologie permet d'apprendre et de s'approprier les bons réflexes à utiliser au quotidien de façon autonome. Confrontés à nos ressentis physiques, mentaux ou émotionnels, elle vous aide à vous reconnecter pour retrouver la sérénité, une meilleure respiration et un corps détendu.